Porc Vives tensions au Marché du porc breton
Les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire rapportent « des menaces et des attaques personnelles » exprimées dans l’enceinte du Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor. Les prochaines séances de marché seront « en mode dématérialisé » jusqu’à nouvel ordre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le MPB ne peut en aucun cas être utilisé comme une tribune politique, même en période préélectorale des élections aux chambres d’agriculture », déclarent les comités régionaux porcins (CRP) de Bretagne et des Pays de la Loire, dans un communiqué commun publié ce lundi 24 septembre 2018.
Les deux organisations font état de « menaces et attaques personnelles ces dernières semaines, exprimées dans l’enceinte du MPB », et rappellent que le cadran « est un outil technique de vente de porcs pour plus de 700 éleveurs, ainsi que de fixation d’un prix de référence pour tous les éleveurs et abatteurs ».
Séances dématérialisées
Pour « éviter toute dérive », les CRP annoncent un déroulement provisoire des séances de marché au MPB « en mode dématérialisé » et que ces dernières seront « consultables en direct par internet pour tous les éleveurs apporteurs ». Les organisations précisent également que les ventes « continueront à se tenir sous la protection et la supervision de l’État, représenté par FranceAgriMer, qui garantit le calcul de la cotation ».
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :